Sep 19,2022
Couverts CPLA VS Couverts PSM : quelle est la différence ?
Avec la mise en place d'interdictions du plastique dans le monde entier, les gens recherchent des alternatives écologiques à la vaisselle en plastique jetable. Divers types de couverts en bioplastique ont commencé à apparaître sur le marché en tant qu'alternatives écologiques aux couverts en plastique jetables. Ces couverts en bioplastique ont un look similaire. Mais quelles sont les différences ? Aujourd'hui, comparons deux des couverts en bioplastique les plus courants : Couverts CPLA & Coutellerie PSM.
(1) Matière première
PSM signifie "matière d'amidon végétal", qui est un hybride matériau d'amidon végétal et de charge plastique (PP). Des charges plastiques sont nécessaires pour renforcer la résine d'amidon de maïs afin qu'elle fonctionne correctement lors de son utilisation. Il n'y a pas de pourcentage standard de la composition du matériau. Différents fabricants peuvent utiliser des matériaux avec différents pourcentages d'amidon pour la production. La teneur en amidon de maïs peut varier de 20 % à 70 %.
La matière première que nous utilisons pour les couverts CPLA est le PLA (acide polylactique), qui est une sorte de biopolymère dérivé du sucre sous différentes formes de plantes. Le PLA est certifié compostable et biodégradable.
(2) Compostabilité
Les couverts CPLA sont compostables. Les couverts PSM ne sont pas compostables.
Certains fabricants peuvent appeler les couverts PSM "couverts en fécule de maïs" et utiliser le terme "biodégradable" pour le décrire. En effet, les couverts PSM ne sont pas compostables. Utiliser le terme biodégradable et éviter le terme compostable pourrait induire en erreur les clients et les consommateurs. Biodégradable signifie seulement qu'un produit peut se dégrader, mais ne fournit aucune information sur le temps qu'il faudra pour se dégrader complètement. Vous pouvez appeler les couverts en plastique ordinaires biodégradables, mais cela peut prendre jusqu'à 100 ans pour se dégrader !
Les couverts CPLA sont certifiés compostables. Il peut être composté dans des installations de compostage industrielles dans les 180 jours.
(3) Résistance à la chaleur
Les couverts CPLA peuvent résister à des températures allant jusqu'à 90 C/194 F tandis que le PSM les couverts peuvent résister à des températures allant jusqu'à 104 C/220 F.
(4) Flexibilité
Le matériau PLA lui-même est assez rigide et dur, mais manque de flexibilité. Le PSM est plus flexible que le matériau PLA en raison du PP ajouté. Si vous pliez le manche d'une fourche CPLA et d'une fourche PSM, vous pouvez voir que la fourche CPLA se cassera et se cassera tandis que la fourche PSM sera plus flexible et pourra être pliée jusqu'à 90° sans se casser.
(5) Options de fin de vie
Contrairement au plastique, l'amidon de maïs peut également être éliminé par incinération, ce qui entraîne une fumée non toxique et un résidu blanc qui peut être utilisé comme engrais.
Après utilisation, les couverts CPLA peuvent être compostés dans des installations de compostage industrielles/commerciales dans les 180 jours. Ses produits finaux sont l'eau, le dioxyde de carbone et la biomasse nutritive qui peuvent soutenir la croissance des plantes.